Don C. Talayesva - "Soleil Hopi"

Publié le par Celine

9782266161664.jpg

 

Nature de l'ouvrage : autobiographie

 

Synopsis : Don Chuka Talayesva est un Indien Hopi (sud-ouest des Etats-Unis) né à la fin du XIXè siècle. Tout au long de son récit, il témoigne de l'acculturation de sa tribu au mode de vie occidental.

 

Mon avis ♥♥ : un témoignage bouleversant sur la fin d'un monde, celui des Indiens d'Amérique, et une mine d'informations sur le mode de vie et la cosmologie des Hopi. On ressort ému du récit de ce chef indien, sage et naïf à la fois, qui accepte le sort de son peuple avec une grande philosophie et un grand discernement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai lu à une époque des récits de cette sorte. ON ne peut pas y être indifférent.
Répondre
C
<br /> <br /> Moi, j'ai eu ma période "engagement" politique vis-à-vis des Indiens d'Amérique ;-) Maintenant, je ne suis plus aussi "acharnée" mais je reste informée et sensible à leur cause car contrairement<br /> à ce que l'on peut penser, ils sont encore présents (près de 3 millions aux USA) et leur vie sur les réserves est vraiment misérable. Ce sont les laissés pour compte de leur pays : la preuve,<br /> pendant la campagne présidentielle, pas un seul mot n'a été prononcé à leur propos. Pathétique! Tiens, ça me fait penser à un bouquin qui pourrait très grandement t'intéresser et dont tu pourrais<br /> parler sur ton blog : Mary Crow Dog - "Lakota Woman - Ma vie de femme sioux" - http://www.amazon.fr/s?_encoding=UTF8&search-alias=books-fr&field-author=Mary%20Crow%20Dog<br /> <br /> <br /> L'histoire d'une femme sioux aujourd'hui. Superbe, fort et qui montre que ce sont les femmes qui "tiennent" leur tribu aujourd'hui, pour ne pas que leur peuple sombre.<br /> <br /> <br /> <br />