Ken Follet - "Les piliers de la terre"

Publié le par Celine

9782253059530Nature de l'ouvrage : roman historique.

 

Synopsis : au 12è siècle, en Angleterre. La construction d'une cathédrale gothique, dont le style en est à ses balbutiements, provoque guerres, passions et luttes de pouvoir.

 

Mon avis : Habituée à lire de longs livres et des sagas, ce n'est pas le nombre de pages qui me rebutait. 1000 pages, ce n'est rien si l'histoire est passionnante! Malheureusement, voilà le défaut de cette fresque historique : des répétitions dans l'histoire qui font que cela tire en longueur. La ville de Kingsbridge est attaquée je ne sais combien de fois, les viols, les massacres sont si fréquents qu'on en éprouve presque de la nausée et de la lassitude, les clichés sur le Moyen-Âge se répètent, voilà ce à quoi on a droit dans ce roman. Et j'ai trouvé que le traitement des personnages était superficiel : pour preuve, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux...

Néanmoins, tout n'est pas à "jeter" : le plus intéressant a été d'assister à la mise en place, la naissance de l'art gothique et à l'essor des cathédrales de ce style si particulier. Un gros travail de recherche a été fourni par l'auteur, c'est indéniable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article